Image default
Assurances & Finances

Crédit pro ou micro crédit, les bons à savoir

Un projet professionnel en cours ? Envie de monter votre propre entreprise ? Besoin de financement pour y parvenir ? Vous avez le choix entre un crédit pro ou un micro crédit professionnel. Encore faut-il savoir faire la différence.

Qu’est-ce qu’un crédit pro ?

Le crédit pro est une prestation bancaire. Il fait partie des crédits affectés. Et comme son nom l’indique, il est destiné uniquement aux professionnels. Comme justificatif, nécessaire pour demander justement ce genre d’emprunt, vous pouvez présenter le devis d’un artisan pour la mise en place de votre espace pro ou encore de votre projet marketing, un business plan, etc.

Pour faire une demande de crédit pro en Belgique, vous devez indubitablement être un résident et avoir envie de fonder votre société dans le pays. Vous devez d’ailleurs aussi fournir un certificat de résidence du gérant de l’entreprise pour justifier de cet état des choses.

En moyenne, ce genre de prestation bancaire vous donne droit à un capital de 75 000 euros remboursable sur plusieurs années et dont les taux varient au cas par cas. La différence étant que contrairement aux emprunts classiques, le crédit pro se rembourse généralement par trimestre.

Qu’est-ce qu’un micro crédit professionnel ?

Le micro crédit professionnel quant à lui est disponible uniquement auprès des entreprises de micro finances. Un expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles, Uccle, Forest ou à Bruxelles conseille ce genre de financement pour les petits projets ou les envies d’agrandissement et de développement de votre marque. En effet, les micro finances, comme leur nom le dit, ne donne qu’un petit financement, généralement plafonné à quelques milliers d’euros.

Il ne suffit pas d’une demande pour obtenir un micro crédit professionnel. Vous devez en outre passer devant des conseillers à qui vous allez présenter votre projet. SI celui-ci est attractif, vous n’aurez pas de mal à obtenir le prêt.

L’avantage ici est que vu la hauteur du plafond, vous ne risquez pas le surendettement. Petit crédit entend petit taux et donc des mensualités attractives.

Tout dépend votre profil

Au final, le choix entre le crédit professionnel et le micro crédit ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. L’expert-comptable à Saint-Gilles vous conseillera en fonction de votre profil. Les prestations des banques sont toujours plus sûres. Les micro finances ne s’adressant qu’aux personnes qui ne répondent pas aux critères de sélection de ces dernières : fichées aux incidents bancaires, ne présentant pas des garanties fiables, etc.

Tout dépend aussi du capital dont vous avez besoin. Pour un projet d’une grande importance, les alternatives proposées par les banques, bien que plus risquées, sont plus appropriées. Afin de réduire notamment les risques et payer le minimum possible pour votre contrat de crédit pro, on vous conseille de simuler et de comparer les offres avant de vous engager. Autres conseils : sachez que les banques en ligne proposent des crédits pro beaucoup plus intéressants de nos jours. À l’instar des crédits à la consommation, le marché pour ce genre d’emprunt a aussi chuté ces dernières années.

A lire aussi

Le surendettement, c’est quoi ?

administrateur

Obtenir le meilleur taux de crédit personnel

Odile

Gros plan sur l’assurance d’une voiture de collection

Odile

Un comparateur pour trouver son crédit rapide sans justificatif urgent

Journal

Les avantages de l’assurance de prêt pour votre contrat

Journal

Comment souscrire un contrat EDF pas cher?

Ines