repas
Santé Beauté Hygiène

Conseils pour mieux digérer

Vous souffrez de problèmes de digestion? C’est un problème malheureusement très répandu. En effet, entre les aliments lourds à digérer et les repas pris trop rapidement, votre intestin est mis à rude épreuve. Cet article vous donne quelques pistes pour y remédier.

Prendre le temps de manger

Aujourd’hui, les français prennent une pause déjeune qui dure souvent moins de 45 minutes (source : Le Parisien). Même les japonais qui sont pourtant réputés pour travailler toujours plus passent plus de temps pour déjeuner le midi. Le déjeuner est un moment clé de la journée. Il permet de faire une pause bien méritée entre le matin et l’après-midi. Le but n’est pas seulement de manger mais aussi de se déconnecter pendant au moins une heure du travail. Cela permet de recharger ses batteries pour attaquer l’après-midi en forme.

Si vous mangez trop vite, cela pose plusieurs difficultés. Vous ne mastiquez pas assez les aliments alors que cette étape est essentielle pour commencer à les décomposer. Du coup, l’estomac a plus de travail ensuite et consomme plus d’énergie. Cela peut entraîner des maux de ventre mais aussi de la fatigue comme votre corps est obligé de travailler plus pour digérer les aliments.

Autre effet indésirable, si vous mangez trop vite, vous risquez de manger plus que de raison. En effet, vous n’allez pas laisser à votre corps le temps d’être rassasié. Les hormones sécrétées pour signaler au cerveau l’état de satiété nécessitent environ 20 à 30 minutes pour faire tout leur effet. Si vous mangez plus lentement, vous aurez moins besoin de manger pour arriver à cet état de satiété. Faites le test, c’est assez spectaculaire.

Utiliser des produits naturels

Vous avez sûrement entendu parler de la pastille Vichy. Il s’agit d’une pastille fabriquée à partir de l’eau thermale de Vichy. Les bienfaits de la pastille Vichy sont très nombreux comme vous pourrez le découvrir ici : http://www.bioenlorraine.fr/pastille-vichy/. Elle est très efficace pour lutter contre les maux de ventre.

Vous pouvez également boire une petite tisane de camomille, très utile contre les crampes et les ballonnements. En cas de gastro-entérite, le charbon actif aura des effets très positifs grâce à son fort pouvoir anti-infectieux. Enfin, la levure de bière vous aidera à restaurer l’équilibre naturel de votre flore intestinale. La flore est essentielle au processus digestif.

Le recours à des produits naturels est très utile car cela évite de prendre des médicaments qui peuvent irriter l’estomac ou encore créer de la constipation.

Tenir son ventre au chaud

Le froid est très mauvais pour le ventre. Il crée des contractions, des crispations qui finissent par entraîner de vives douleurs abdominales. Si vous avez régulièrement des maux de ventre, essayez de mettre un coussin chaud sur vous. Vous pourrez facilement trouver un coussin rempli de noyaux de cerises que vous pourrez faire réchauffer au four à micro-ondes. La chaleur va vous détendre et réduire les tensions qui sont si douloureuses parfois.

Manger léger

Manger gras, c’est agréable sur le moment, cela flatte le palais. Mais ensuite, la digestion est très difficile, sans parler des kilos accumulés sur le long terme. Pour éviter tout cela, variez vos repas et mangez léger! Assurez-vous d’avoir régulièrement des légumes verts dans votre alimentation. Ne consommez pas trop de viande rouge ou de plats cuisinés. Ne salez pas trop vos plats, utilisez plutôt des épices pour relever le goût.

Related posts

Le maté, un allié pour mincir efficacement

Tamby

Préférez la viande bio !

Journal

Le maquillage permanent : un maquillage à l’épreuve du temps

Odile

Leave a Comment