Image default
Internet

Connexion en 5G : qu’est-ce que c’est et comment bien en profiter ?

Le lancement de la nouvelle génération des standards pour la téléphonie mobile 5G apporte de nombreux avantages à ce secteur et à bien d’autres secteurs. En effet, la 5G offre des performances hallucinantes et accessibles à de nombreuses personnes connectées dans le monde. Toutefois, avant de l’adopter, il convient de s’informer sur ses caractéristiques et sur les moyens de bien en jouir. Ici, découvrez les informations nécessaires pour faire la meilleure expérience de la 5G !

La 5G : qu’est-ce que c’est ?

La 5G est la cinquième génération de communication mobile qui succède à la 4G. Cette nouvelle génération apporte des améliorations majeures comparées aux anciennes générations. Aussi, elle offre des vitesses de téléchargement importantes et permet d’offrir une couverture plus stable aux appareils connectés dans le monde. Après son déploiement, elle est accessible grâce à une souscription à un forfait 5G.

Les caractéristiques et les apports de la 5G

Les caractéristiques de la 5G sont relatives aux fréquences qu’elle utilise. Ces fréquences appartiennent à deux grands ensembles. La première catégorie regroupe des fréquences en dessous des 6 GHz, plus clairement les fréquences 5G sub-6. Le second groupe est constitué des hautes fréquences : les ondes millimétriques. Dans le premier groupe, il existe au moins 50 bandes de fréquences différentes. Le second groupe quant à lui n’est constitué que de 4 bandes de fréquences. Pour les 5 G sub-6, la bande utilisée en France est : n 78 : 3,5 GHz.

Pour des bandes de fréquence des ondes millimétrique, il s’agit de la fréquence n 258 : 26 GHz. Certaines bandes de fréquences de la 4G LTE sont réutilisées pour la 5G. Ces bandes sont regroupées en 5 différents groupes. Ce sont notamment : n1 : 2100 MHz ; n3 : 1800 MHz ; n7 : 2600 MHz ; n20 : 800 MHz et n28 : 7OO MHz.

Les apports de la 5G se concentrent principalement autour de quatre principaux points. Bien que ces objectifs ne puissent pas être atteints simultanément, ils apportent tout de même une amélioration au quotidien des utilisateurs. L’amélioration des débits constitue l’un des premiers objectifs des technologies 5 G. Chaque utilisateur peut bénéficier d’un seuil minimal de 100 Mbit/s. Ce seuil est susceptible d’accroitre jusqu’à 20 Gbit/s.

Les téléchargements de contenus lourds peuvent alors être faits en un temps record. Cette rapidité du débit est aussi profitable pour les vidéos en 4K pour la réalité virtuelle. Aussi, cette grande capacité de téléchargement est utile pour les amateurs de jeux vidéo. Certains jeux vidéo sont assez longs à télécharger même en 4 G. Avec la 5G, les temps de téléchargement pourraient même être inexistants.

Ensuite, il y a le temps de latence de la 5G qui est considérablement réduit. Cette durée est en mesure de passer de 10 à 1 ms. Cette faible latence apporte de nombreuses solutions notamment au domaine professionnel. L’ultra connectivité fait également partie des apports de la 5 G. En effet, ce paramètre permet d’accroitre la densité des appareils connectés au km2.

Plusieurs objets peuvent être connectés aisément. Les maisons connectées sont mieux placées pour tirer des avantages de cette option. La 5 G est également qualifiée de plus qu’écologique. En effet, cette nouvelle génération est dotée de capacités pouvant réduire de 90 % la consommation d’énergie du réseau. Les impacts environnementaux sont donc considérablement réduits. De même, les effets des ondes électromagnétiques sont réduits avec cette nouvelle génération de la téléphonie mobile.

Le fonctionnement de la 5G

La 5G a été conçue à la base de certaines technologies de la 4G LTE, mais elle s’étend à d’autres points très importants. Étant donné que la 5 G tient lieu d’une mise à jour de la 4 G LTE, elle utilise les mêmes bandes de fréquences que les 4 G LTE. Cet avantage permet à un smartphone 5G d’avoir accès à un meilleur débit de connexion. Cependant, la 5G est aussi en déploiement sur deux nouvelles bandes. La première catégorie regroupe les fréquences 5G sub-6. Certains réseaux mobiles actuels se servent déjà d’une partie des bandes sub-6. Elles sont également qualifiées des fréquences inférieures à 6 GHz.

La seconde catégorie est celle des ondes millimétriques. Chacune de ses bandes possède leurs avantages et inconvénients. En réalité, les bandes Sub-6 offrent un faible débit, mais se propagent sur une grande couverture. Contrairement à cette bande, les ondes millimétriques dites mmWave ont l’avantage d’offrir des débits très élevés. L’inconvénient ici est qu’elles n’ont pas une grande portée.

Les ondes millimétriques permettent tout simplement de définir la distance parcourue par une onde lorsque celle-ci se propage. Pour la 5G, ces ondes servent à se situer dans un spectre compris entre 30 et 300 GHz et entre 24 GHz et 30 GHz. La longueur d’onde de ces ondes est d’un millimètre près. Ces longueurs sont comparativement plus petites que celle utilisée pour des ondes radio.

Les recommandations suggèrent que ces ondes devraient être utilisées dans les villes, afin d’accroitre leur efficacité. Une autre technique permettrait de tirer des avantages des bandes sub-6 et des ondes millimétriques simultanément. Cette astuce est utile dans le sens où elle permet de bénéficier d’une bonne connexion et d’un débit élevé. Pour désigner cette technique, le terme Dual connectivity est généralement employé.

Bien choisir son forfait afin de profiter de la 5G

Avant de s’offrir un forfait 5G, il est indispensable de se situer dans une zone couverte. Les bandes de hautes fréquences de la 5G pourraient constituer un blocage à son accessibilité aux zones rurales. Les zones urbaines ayant une forte densité de population sont mieux conditionnées à bénéficier de cette technologie. Les opérateurs de téléphonie mobiles proposent des prix plus ou moins accessibles aux utilisateurs. La majorité des forfaits 5G prennent en compte les options SMS et MMS. Pour des forfaits avec engagement, sur une période de 12 à 24 mois, vous pourriez prévoir un budget compris entre 30 et 95 euros.  

Pour répondre à un besoin plus grand, il existe également des options de forfait illimité. Vous pouvez également souscrire à des forfaits 5G avec ou sans engagement. Certains tarifs abordables sur le marché offrent des remises promotionnelles durant la première année d’abonnement. Par ailleurs, avec le temps, les réseaux de téléphonie mobiles commencent à couvrir une plus grande partie des villes de la France. Certains réseaux possèdent également des sites actifs ainsi que des territoires ruraux.

Que faut-il savoir sur le déploiement de la 5G ?

Le déploiement de la 5G se fait progressivement au fil du temps. Certains pays comme les États-Unis, la Chine ou la Corée du Sud ont commencé le déploiement avec des réseaux 5G NSA sub-6. En France, la 5G a été déployée en novembre 2020. L’ARCEP a accordé l’autorisation de ce déploiement sous quelques réserves, liées en partie à la crise sanitaire.

En Belgique, aucun accord ne permet encore le déploiement de la 5G. Toutefois, les autorités compétentes pourraient commencer le déploiement en 2021. La Suisse a commencé le déploiement de la 5G en 2019. Bien qu’elle ait été ralentie suite à des contestations, elle a connu une montée fulgurante en 2020.

Quels sont les Smartphones et les PC compatibles avec la 5G ?

Depuis le déploiement de la 5G, certaines marques proposent des modèles d’appareils compatibles avec la 5G. Parmi ces appareils supportant la 5G, on distingue notamment la Samsung Galaxy S20 et la Sony Xperia 1 ll. Avec Apple, les iPhone 12 sont tous compatibles avec la 5G. Toutefois, pour bénéficier des ondes millimétriques, il faut nécessairement se munir d’un modèle américain de cet appareil.

De plus, les smartphones compatibles avec la 5G sont disponibles à un prix abordable. Pour les smartphones possédant le système OS, la 5G correspondra à la bande sub-6. Lorsque ces smartphones sont connectés aux bandes millimétriques, le logo 5G+ apparait. Pour des systèmes Android, Android 11 sert d’outil pour interpréter le type de réseau auquel l’appareil se connecte. Ce logiciel est doté de capacités permettant de différencier la 5G, la 5Ge, la LTE ou encore la 5G+.

Par ailleurs, la 5G est tout aussi utile pour de nombreux appareils connectés. Les PC tels que le Lenovo Yoga 5G et le HP Dragonfly sont compatibles avec la 5G. Aussi, les maisons de fabrications telles que Huawei et Oppo ont eu à présenter des box qui seront compatibles avec la 5 G. Ces box permettront de disposer d’une connexion avec un haut débit, tout en étant à la maison.

Y a-t-il des risques sanitaires liés à la 5G ?

D’abord, il est important de faire remarquer que les avantages de la 5G favoriseront le nombre d’objets connectés utilisés à travers le monde. L’utilisation de la 5G ne se fera pas uniquement au moyen d’un PC ou d’un Smartphone. En réalité, les réseaux mobiles ont des effets plus ou moins nocifs sur la santé. Les interrogations liées à cette préoccupation ont refait surface depuis l’avènement de la 5G.

En effet, des études ont été réalisées et celles-ci démontrent que la 5G ne représente pas un danger pour la santé. Toutefois, pour assurer davantage la sécurité des consommateurs, il est important que la 5G s’inscrive dans le cadre règlementaire. Ici, ces règles permettent de protéger la population contre les ondes électromagnétiques.

A lire aussi

Comment avoir des likes, des vues et des commentaires sur les publications de Linkedln ?

Emmanuel

Solution d’encaissement complète pour boutiques et e-commerce

La coregistration : une stratégie marketing évoluée

Laurent

Cybersécurité : Quelles formations pour devenir Expert ?

Emmanuel

Conception de sites internet à Lausanne

Nickel

Requête DNS et cache DNS : deux éléments essentiels à savoir

Tamby