Maison & Habitat

Comment protéger sa maison contre les surtensions ?

Les surtensions sont généralement causées par un dysfonctionnement du réseau électrique ou par un orage. Elles peuvent endommager de nombreux appareils et même entrainer un incendie. Pour toutes ces raisons, les particuliers doivent se munir de certaines protections. Les électriciens et le personnel d’une entreprise d’électricité générale aideront tout un chacun à se prémunir contre ces situations.

Les protections obligatoires contre les surtensions

Les installations électriques dans l’ensemble du territoire français répondent à la norme NF C 15-100. Celle-ci prévoit certaines mesures dans le but d’éviter la surtension et de se protéger contre les courts-circuits.

À titre d’exemple, les électriciens doivent employer des fils homologués pour chaque branchement. Des câbles de diamètre raisonnable seront utilisés pour ne pas fondre en cas de surtension. Les professionnels porteront une attention particulière aux circuits d’alimentation des appareils électroménagers comme le lave-linge ou la cuisinière électrique. Les défaillances de ces équipements sont souvent à l’origine d’une hausse brusque de la tension.

Toujours selon la norme NF C 15-100, de nombreux disjoncteurs seront mis en place. Certains dispositifs auront droit à leurs propres coupe-circuits. On peut notamment citer les volets roulants, le système de chauffage, le sèche-linge, le four électrique et les plaques de cuisson.

Toutes ces mesures visent à limiter les dégâts en cas de surtension d’origine interne. Pour protéger efficacement son habitation, il est vivement conseillé de solliciter une entreprise d’électricité générale, comme Estuaire électricité. Le personnel de cet établissement effectuera les installations conformément à la réglementation en vigueur. De plus, le chantier sera dirigé et supervisé par des électriciens expérimentés. Le propriétaire sera amplement satisfait de la qualité d’exécution des travaux.

Les protections additionnelles contre les surtensions

Les dispositions décrites ci-dessus visent simplement à limiter les dégâts causés par les surtensions d’origine interne. Néanmoins, des facteurs externes peuvent également provoquer une hausse de la tension électrique au sein de l’habitation. Les particuliers doivent protéger leurs maisons contre la foudre.

La norme NF C 15-100 incite les propriétaires à prendre des mesures additionnelles selon la localisation de l’habitation. Si celle-ci est située dans une zone où le niveau kéraunique est supérieur à 25, installer un parafoudre est nécessaire. Cette obligation est aussi valable si le bâtiment est raccordé au réseau électrique par des câbles aériens.

Pour plus de sécurité, il est vivement conseillé de solliciter un spécialiste pour évaluer les risques. On peut compter de nombreux cas particuliers. Si la maison abrite un malade sous assistance respiratoire, une meilleure protection contre les surtensions est indispensable.

Afin de prendre les bonnes décisions, il vaut mieux faire appel à une équipe d’électriciens compétents. Une entreprise d’électricité générale fournira aux intéressés des professionnels consciencieux et à l’écoute. Ces prestataires proposent des solutions ingénieuses à la portée du budget de leurs clients. Les particuliers peuvent contacter ces établissements via leurs sites internet.

Related posts

Réparation de serrure Fichet

Odile

Pourquoi faire appel à des professionnels pour son ravalement de façade ?

Odile

L’abonnement ipTV DELUXE : un bon rapport qualité/prix

Nickel

Leave a Comment