Services aux particuliers

Comment obtenir de l’aide à domicile pour les personnes âgées ?

Comment obtenir de l’aide à domicile pour les personnes âgées ?
Notez cet article

Du fait des circonstances de la vie ou de la vieillesse, un individu peut avoir besoin d’un coup de main pour la gestion de son foyer et de ses propres affaires quotidiennes au sein de sa maison. Vous pouvez arriver à un moment où, sans assistance vous ferez difficilement votre toilette, de même que le ménage et autres tâches quotidiennes. Dans pareille situation vous aurez besoin d'un auxiliaire de vie pour vous accompagner au quotidien.

Quelles sont les prestations offertes par l’auxiliaire de vie sociale ?

L’objectif du service d’aide aux personnes âgées est de soutenir au maximum la personne pour lui permettre de continuer sa vie convenablement. L’auxiliaire apporte soutien et réconfort à la personne tout en l’appuyant sur diverses tâches. En ce sens les prestations offertes peuvent concerner les actes effectués quotidiennement tels que le ménage, la cuisine et les petites activités d’occupation. L’assistance peut aussi porter sur la personne. A ce niveau, l’auxiliaire aide la personne à se lever et à se vêtir par exemple. Il y a également une prestation axée sur l’accompagnement aux courses, les activités sociales et la promenade entre autres. Pour obtenir une aide à domicile pour personnes âgées, n’hésitez pas à spécifier le type de prestation que vous souhaitez. 

Le coût de la prestation d’assistance aux personnes âgées

Le prix de la prestation varie en fonction du mode de recrutement de l’auxiliaire. Dans le cas d’un recrutement sans intermédiaire, le tarif horaire moyen tourne autour de 13 euros de l'heure. Le recrutement direct est financièrement plus accessible mais vous serez amené à effectuer toutes les diligences en vue d’embaucher l’auxiliaire. De plus, vous allez établir le contrat, payer et déclarer le salaire et assurer la relation avec les administrations fiscales et sociales. 

Dans la mesure où cette option ne vous convient pas, vous pourrez solliciter les prestations d’une société d’intermédiaire spécialisée. Ces prestataires effectueront le nécessaire afin que vous puissiez embaucher un auxiliaire. Dans ce cas, il faut compter 20 à 25 euros de l'heure. Au vu de tout cela, la facture peut représenter une lourde charge financière pour la personne ou la famille. Pour pallier ce problème, des appuis financiers existent auprès des départements. Ces aides sont accordées à la faveur des handicapés et des personnes âgées.

Related posts

Comment réussir le choix de votre notaire ?

Quand faire marcher la concurrence permet de baisser ses factures

Traiter efficacement ses problèmes de nuisible

Leave a Comment