Image default
Commerce et Economie

Comment les gestionnaires bénéficient-ils de la GMAO ?

Les entreprises ont besoin de beaucoup de choses pour fonctionner correctement, y compris des flux de trésorerie, une équipe de marketing et de ventes bien huilée et une bonne équipe de production. Superviser l’entretien d’une installation, d’une opération de fabrication ou d’une flotte peut être une tâche intimidante, c’est le moins qu’on puisse dire. L’introduction du logiciel de gestion de la maintenance informatisée (GMAO) a non seulement changé le visage de la maintenance et de la gestion des installations, mais a également amélioré l’efficacité globale des services de maintenance, grands et petits.

Pour une visibilité plus élargie

Une GMAO offre aux gestionnaires d’installations une plus grande transparence et un meilleur contrôle tout en travaillant avec une équipe de maintenance. Il permet d’identifier les tâches d’un individu, les dates d’échéance des affectations, ainsi que les tâches qui doivent encore être terminées, garantissant ainsi que rien n’est oublié. L’un des principaux avantages d’une GMAO est l’augmentation de la productivité du travail. En effet, le système peut aider à planifier et suivre le travail afin que les techniciens puissent effectuer leurs tâches sans interruption.

Une planification automatisée de la maintenance

Le fait de se concentrer sur la maintenance planifiée réduit les temps d’arrêt et les interruptions, ce qui rend le suivi de la maintenance planifiée critique. Plutôt que d’essayer de s’appuyer sur la mémoire, la GMAO réinventée informera automatiquement le gestionnaire de l’installation lorsque les systèmes nécessitent un entretien.

Portail de demande d’invité

Sans GMAO en place, il y a de fortes chances que vous soyez fréquemment dérangé durant des interventions pour des problèmes d’importance mineure. L’une des fonctionnalités les plus appréciées de ce système est le portail de demande de travail où les utilisateurs non connus peuvent enregistrer les demandes de travail. En votre qualité de responsable de l’établissement, vous pourrez alors examiner les demandes à votre rythme et attribuer les tâches en fonction de leur priorité. Ceci est idéal pour les entreprises qui possèdent un grand nombre d’employés telles que les écoles, les immeubles de bureaux ou les usines de fabrication.

Historique des actifs accessibles

GMAO

Il est impossible de s’appuyer sur la mémoire humaine pour garder les détails des anciens travaux. À cet effet, la GMAO permet de maintenir le détail des travaux effectués sur chaque système. Chaque actif possède son propre enregistrement qui renseigne entre autres les pièces utilisées, les heures de travail passées, la fiabilité et les temps d’arrêt. Ces diverses informations de maintenance demeurent dans le système GMAO même en l’absence des auteurs des maintenances. Ces archives sont alors utiles comme référence lorsque de nouveaux employés sont confrontés à des pannes sur un équipement déjà maintenu. On observe ainsi la réduction du délai d’adaptation et d’intervention des employés.

Suivi des coûts facile

Comme les pièces, la main-d’œuvre et les autres dépenses diverses sont consignées lorsque les ordres de travail de maintenance sont terminés. La GMAO devient par conséquent une base de données centrale pour toutes les dépenses liées à la maintenance. Plutôt que de parcourir les reçus et les dossiers à la fin d’une année, le gestionnaire des installations peut simplement exécuter un rapport sur les coûts dans la GMAO afin d’obtenir des statistiques plus fiables, et ceci en un rien de temps.

Audit et conformité

GMAO

Une GMAO peut aider une organisation à se conformer davantage à la sécurité. Des procédures de sécurité peuvent être incluses dans tous les plans de travail pour s’assurer que les techniciens sont conscients des risques liés à leur travail. Les vérifications de sécurité, telles que les inspections des équipements d’incendie, peuvent être planifiées et suivies dans la GMAO, garantissant ainsi que l’organisation est conforme et prête pour ces audits.

A lire aussi

Les offres cashback : une valeur sûre pour conclure une bonne affaire

Odile

La bouteille de bière : plus qu’un simple contenant

Odile

Découvrez le trading Forex pour débutant

Nickel

Zoom sur les maladies de la vigne

Claude

Bénéficier de la compétitivité de l’industrie chinoise grâce à la sous-traitance

Odile

Quel présentoir choisir pour booster sa performance de vente ?

Odile