Image default
Maison & Habitat

Comment installer une plombière sans aucune soudure ?

On peut installer son système de canalisation sans soudure. Plusieurs techniques sont utilisées pour poser le système de tuyauterie et les raccordements. On peut aussi utiliser cette technique pour réparer une fuite d’eau. C’est la méthode de colmatage.

Une plomberie sans soudure : c’est quoi au juste ?

Pour le montage et la fixation de cette plomberie, un plombier paris utilise un matériel que l’on appelle Polyéthylène réticulé ou PER. Celui-ci est un produit fiable, facile à monter et permet à l’installation d’avoir une longue durée de vie parce qu’il ne retient pas le calcaire.

Les travaux de plomberie sans aucune soudure les plus fréquents sont l’installation d’un robinet, d’une fixation de réseau, d’un tube de cuivre et des raccords rapides. Du côté du chauffage, il peut installer et restaurer tous les éléments essentiels à l’installation et au bon fonctionnement des chaudières, des radiateurs, contacts électriques…

Le déroulement d’une installation de plomberie sans soudure

Pour la pose d’une plomberie sans soudure, un plombier paris a besoin entre autres d’une scie à métaux, d’une boîte à onglets, d’un jeu de raccords standard, d’un jeu de vis, d’écrous et de chevilles, d’une perceuse, d’une clé à mollette, d’un jeu de tournevis, des cannes de sectionnement secondaires, de deux vannes de sectionnement principales, d’une boîte à chanfreiner…

Pour pouvoir installer une plomberie sans soudure, le plombier suit quelques étapes. On commence par examiner les diamètres de filetage des arrivées et trouver l’emplacement des circuits d’eau avant de couper l’eau. Généralement, le circuit d’eau chaude est positionné au-dessus du circuit d’eau froide. Par la suite, on monte les deux collecteurs sur leur support avec les joints. Et avant de visser une vanne de sectionnement en tête de chaque collecteur, il faut bien serrer les colliers. On marque ensuite les trous de fixation, puis on perce et on fixe le tout. Pour finir, on pose les vannes secondaires toujours avec les joints.

Le colmatage d’une fuite d’eau sans aucune soudure

Pour colmater une fuite d’eau sans aucune soudure, il existe deux méthodes qu’on peut utiliser. La première consiste à effectuer en urgence et à l’immédiat après l’identification de l’emplacement de la fuite. Avant l’arrivée du plombier paris, il est possible d’effectuer le colmatage soi-même en utilisant divers produits. On peut par exemple stopper la perte d’eau en utilisant un ruban auto vulcanisant. Ce dernier est un scotch ayant la capacité de résister contre la pression de l’eau. Il faut seulement sécher et nettoyer la zone à réparer avant de toucher à quoi que ce soit. Le ruban doit être appliqué à environ quelques centimètres de l’endroit à colmater. Après, il faudrait le presser afin qu’il puisse bien coller.

Pour terminer, en enroule le ruban autour du tuyau ainsi que sur la surface de recouvrement. Dès que qu’il est bien placé, on remarque que le scotch couvre toute la surface de la fuite d’eau et bouche de façon provisoire le trou. Si on possède ce type de produit, on peut réaliser soi-même le colmatage d’une fuite d’eau.

 

A lire aussi

Construction piscine à Alès : tout savoir sur le permis de construire

sophie

Idée déco : Les lampes industrielles

Tamby

Comment bien utiliser son frigo américain ?

Ines

Où tester son matelas avant de l’acheter ?

Ines

Le lampadaire en bois : une tendance en matière de décoration

Ines

Comment protéger sa maison contre les surtensions ?

Odile