Auto Moto Bateau

Comment fonctionnent les voitures électriques?

On parle beaucoup en ce moment des voitures électriques et de leurs avantages: coûts de fonctionnement inférieurs, beaucoup moins de bruit que les concurrents à essence ou diesel, et taxe sur les voitures plus faible.

Mais comment fonctionnent les voitures électriques? Toutes les voitures électriques sont alimentées par un moteur électrique alimenté par une pile de batteries. Dans les premiers temps des voitures électriques, ces batteries étaient de type plomb-acide, mais les voitures électriques modernes utilisent des batteries au lithium ionique, qui peuvent stocker beaucoup plus d’énergie.

Dans ce contexte, nous allons décomposer l’anatomie d’une voiture électrique en ses composants essentiels: les batteries, l’unité de contrôle et le moteur électrique. Nous aborderons également certaines des caractéristiques des voitures électriques, telles que le freinage et la recharge à récupération.

Batteries

Les batteries sont généralement placées plus bas dans la voiture et, dans certains cas, sont posées sur le sol. Cela permet de maintenir le centre de gravité de la voiture et de l’aider à rester planté lorsque vous franchissez des virages. Les piles de batteries sont lourdes, ce qui explique pourquoi la plupart des voitures électriques pèsent beaucoup plus que les voitures classiques. La Renault Zoe, par exemple, pèse 1943 kg, tandis que la Ford Fiesta affiche 1620 kg.

De plus, les voitures électriques disposent généralement d’une batterie auxiliaire pour alimenter l’électricité de la voiture, ce qui signifie que les phares et le système d’info-divertissement de la voiture continueront de fonctionner si la batterie principale est à court d’électricité.

Ces voitures à batterie sont plus économiques et plus sauves, c’est pour quoi certains parents préfèrent louer voiture sans permis Paris de type électrique pour leurs adolescents au lieu des voitures classiques.

Les voitures électriques sont plus touchées par les conditions météorologiques que tout autre type de voiture. Par temps froid, la distance parcourue par votre voiture est considérablement réduite par rapport aux mois les plus chauds.

Moteur électrique

Le moteur électrique est utilisé pour entraîner les roues de la voiture et, si deux moteurs sont utilisés et que l’un est placé sur chaque essieu, les voitures électriques peuvent également être équipées de quatre roues motrices. La Jaguar I-Pace, par exemple, est équipée de deux moteurs électriques et de quatre roues motrices, tandis que la Nissan Leaf est équipée d’un moteur électrique et d’une traction avant.

 

Mise en charge

La plupart des voitures entièrement électriques et des hybrides rechargeables doivent être branchés pour être rechargés, soit à partir d’une prise domestique standard, d’un chargeur mural ou d’un chargeur rapide que vous verrez le plus souvent dans les stations-service sur les autoroutes ou dans les grandes villes. À l’avenir, il ne sera plus nécessaire de brancher une voiture électrique pour la charger: vous conduirez sur une plaque ou un espace spécial et la voiture se chargera sans fil, selon un processus appelé charge inductive. Nissan, par exemple, travaille sur la technologie de charge inductive depuis 2009. Cela va être un grand plus si vous décidez de louer voiture sans permis paris de type électrique pour votre adolescent.

Véhicules à pile à combustible

Certaines voitures électriques sont alimentées par une pile à hydrogène. Ces voitures sont communément appelées des véhicules à pile à combustible. Il existe actuellement de nombreux types de piles à combustible à hydrogène, mais la plupart fonctionnent selon le même principe consistant à combiner l’hydrogène et l’oxygène pour produire de l’électricité et de l’eau. Les véhicules à pile à combustible doivent être remplis d’hydrogène par des stations-service spéciales.

Freinage régénératif

Les voitures électriques sont capables de récupérer une partie de l’énergie perdue au freinage et de la réinjecter dans la batterie principale pour augmenter votre autonomie. En pratique, cela donne l’impression que la voiture ralentit dès que vous relevez l’accélérateur. La plupart des voitures électriques peuvent vous permettre de personnaliser l’intensité de cet effet, mais dans certains cas vous pouvez conduire la voiture avec une seule pédale.

Related posts

Quand recourir à l’usinage ?

Laurent

Le VAE connaît un succès croissant en France

sophie

En savoir plus sur le nettoyage du moteur d’un véhicule

Journal

Leave a Comment