Image default
Emploi & Formations

Comment financer sa formation professionnelle ?

Au cours d’une carrière professionnelle, qu’elle soit dans le public ou le privé, qu’elle implique des changements de secteurs ou non, la formation professionnelle est un outil puissant pour permettre aux salariés d’évoluer et de gagner en responsabilité. La formation permet effectivement à un salarié d’évoluer dans le monde du travail au fil de sa carrière en augmentant ses compétences et ses connaissances. Alors, comment financer sa formation professionnelle ?

Comment financer sa formation professionnelle sans aides ?

Les aides pour financer une formation professionnelle sont nombreuses, mais les critères d’attribution sont très sélectifs et il n’est pas rare de se retrouver dans une position où aucune aide n’est disponible ou ne correspond à son profil. Résultat, il faut se rendre à l’évidence et commencer à chercher un moyen de financer sa formation sans aide de l’État ou de l’employeur.

Dans ce cas-là, il n’y a pas vraiment d’autres solutions que celle de financer à ses frais sa formation. C’est une solution envisageable seulement si vous avez la certitude que cette formation bénéficiera grandement à votre carrière et sera donc rentable. Il est alors possible de se tourner vers des solutions de micro crédit afin d’obtenir le financement rapidement et de le rembourser ensuite chaque mois.

Financer la formation d’un employé

Lorsque vous êtes salarié dans le privé ou employé dans la fonction publique, la loi prévoit de nombreuses solutions pour financer votre formation professionnelle. D’abord, il y a le compte personnel de formation (CPF), qui fonctionne sur le principe de la cotisation et vous ouvre droit à certaines formations à partir d’un certain montant cotisé.

Cependant, il existe également de nombreuses aides liées à l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou à la fonction publique. Il y a, par exemple, le plan de formation de l’entreprise (PFE) ou les congés de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État. L’objectif de ces aides est de permettre aux salariés et aux fonctionnaires d’évoluer plus facilement au sein des structures et des entreprises où ils ont démarré leur carrière.

Financer la formation d’un demandeur d’emploi

En théorie, les demandeurs d’emploi ont accès à de nombreuses formations professionnelles. L’objectif est de leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances pour pouvoir retrouver plus facilement un travail. Il arrive même que ces formations ne soient pas en lien avec leur précédent champ d’activité, mais plutôt en lien avec un secteur qui recrute.

Cependant, les choses ne sont évidemment jamais aussi simples. Dans les faits, il est très difficile d’obtenir le financement complet ou partiel d’une formation professionnelle. Les services de Pôle Emploi font presque toujours passer en priorité les employés qui se sont fait licencier et notamment quand il s’agit de raisons économiques.

A lire aussi

Comment choisir une bonne école ?

Claude

Quels sont les avantages de préparer un DCG en alternance ?

Claude

Guide pour bien choisir votre prépa sciences Po  

Journal

Découvrir le monde de l’entreprise grâce à la formation par alternance

Journal

Premier emploi : comment préparer son dossier de candidature ?

Tamby

Plateforme de formation à distance, comment choisir?

Nickel