Emploi & Formations

Comment faire décoller votre carrière professionnelle ?

Notez cet article

Vous avez l’impression d’avoir une vie professionnelle qui tourne en rond ? Une remise en question s’impose pour voir ce qui cloche et pour trouver les moyens d’y remédier.

Les erreurs qu’il faut éviter si on veut booster sa carrière

La première idée reçue dont un travailleur doit se débarrasser, c’est de croire que la quantité de travail est suffisante pour assurer une belle carrière professionnelle. En effet, travailler plus de 60 heures par semaine nuit gravement à sa vie personnelle, et le déséquilibre est forcément handicapant à tous points de vue, sans parler de la fatigue intellectuelle et physique. Il ne faut également pas attendre de ses supérieurs qu’ils soient des personnes parfaitement rationnelles qui n’ont aucun défaut. Se plier en quatre au moindre reproche est le meilleur moyen pour perdre de vue ses objectifs de carrière.

Tout travail exceptionnel mérite d’être mis en valeur. Accomplir ses tâches avec brio sans le démontrer auprès de ses chefs revient à faire du bénévolat. Parallèlement, il ne faut pas compter sur la bienveillance et la lucidité de sa hiérarchie pour évoluer, car il appartient à chacun de décider de son destin, et il faut de temps en temps donner un coup de pouce à celui-ci.

Il convient aussi de se poser la question de savoir comment peut-on reconnaître ses qualités parmi les nombreux salariés qui composent son entreprise ? Si sa carrière stagne, c’est souvent parce que le travailleur pense qu’avec le temps, sa compétence sera reconnue et mise en avant. Par ailleurs, dans un univers où une vérité chez les uns peut être un mensonge chez les autres, il est illusoire de croire que l’on peut évoluer professionnellement en se laissant marcher sur les pieds.

Enfin, il est recommandé de ne pas se contenter d’attendre une éventuelle promotion, une reconnaissance ou une augmentation, car cela empêche d’aller de l’avant et de franchir les étapes qui mènent à la réussite. En somme, le travailleur doit transmettre un message sur la qualité du travail qu’il fournit, son application et son efficacité, et ce aux bonnes personnes. L’image qu’il véhicule doit être attractive, rassurante, à forte valeur ajoutée et enviable.

La formation continue pour donner des ailes à sa carrière

La formation continue est une démarche à mettre en branle avec méthode qui peut aboutir à de nombreuses valorisations. Une telle formation est intéressante dans le sens où elle permet de compléter et de valider ses connaissances. Par ailleurs, les techniques et les normes sont en perpétuelle évolution, ce qui fait qu’une personne ayant des compétences actualisées est plus demandée par les entreprises qu’une autre.

Salariés, demandeurs d’emploi, professionnels libéraux, fonctionnaires… Toutes ces catégories de personnes, sans considération d’âge, de moyen ou de niveau d’études, peuvent recourir à la formation continue. C’est aussi l’occasion de découvrir un métier et d’élargir son réseau. Ce type de formation offre des programmes riches, variés et adaptés au marché local du travail. Une personne souhaitant suivre une formation à Montpellier doit se tenir au courant des tendances dans l’Hérault et dans le sud-ouest de la France.

Related posts

Des idées qui feront que votre entreprise à domicile fonctionne

Odile

Les règles d’or pour décrocher son premier emploi

Odile

Guide pour bien choisir votre prépa sciences Po  

Journal

Leave a Comment