Image default
Gastronomie

Comment choisir le design de sa cuisine ?

Pièce de haute importance dans une maison, la cuisine mérite une attention particulière. Il est ainsi bon de faire en sorte que son aspect participe à la décoration intérieure. Pour cela, le choix de son design est à prendre au sérieux, et cela impose la considération de plusieurs paramètres.

Tenir compte du style

Pour que le design de votre cuisine soit à votre goût, vous devez tenir compte du style de la pièce. On note à ce propos que le style scandinave, qui met plus en avant les meubles en bois clair, est très prisé. Le style indû a également la côte, une tendance qu’on apprécie pour le fait qu’elle fasse la promotion du bois brut et du métal. Une bonne idée est de mixer ces deux styles, ce qui scellera le mariage du noir et du métal avec le bois clair. Le résultat c’est la création d’une ambiance adoucie.

Si vous vous adressez à un cuisiniste, ce dernier peut vous recommander d’opter pour une cuisine très épurée, monochrome ou laissant voir deux coloris au maximum. Il peut aussi vous conseiller d’adopter un style élégant en choisissant du marbre et des couleurs chaleureuses, telles que le rouge et ses nuances, le vert émeraude et le bleu marine.

Pour une cuisine moderne conçue sans poignées, vous pouvez aussi préférer le style naturel qui fait la part belle au bois clair en accord avec des façades dont les décors imitent le bois ou la pierre.

Ne pas négliger les couleurs

Il est particulièrement important de consacrer une bonne partie de la réflexion relative au design de votre cuisine au choix des couleurs. Sur ce point, il faut reconnaitre que pour cette pièce, le blanc est la teinte qui est traditionnellement choisie. Mais on a constaté ces derniers temps la grande offensive du noir qui s’impose admirablement dans n’importe quel type de cuisine. Toutefois, les gens préfèrent plus le noir mat dont la brillance ne laisse personne indifférent.

Pour votre cuisine, vous pouvez aussi faire le choix d’autres coloris en pleine émergence, comme le vert émeraude, le rouge bordeaux, le jaune moutarde et le bleu et ses nuances.

Faire attention aux matériaux

La prise en compte des matériaux est un autre paramètre à considérer dans le choix du design de votre cuisine. Aujourd’hui, au niveau des façades des meubles, le mélaminé est très en vue. Ce matériau est apprécié pour diverses raisons, notamment son prix attractif et son rendu réaliste qui imite parfaitement la veinure du bois, aussi bien au toucher que d’un point de vue purement visuel.

Mais si vous cherchez un matériau qui est plus haut de gamme que le mélaminé, vous pouvez vous orienter vers le stratifié. L’avantage principal du stratifié est qu’il permet de travailler des structures plus profondes en créant des effets pierre très réalistes. Toujours dans le domaine du haut de gamme, les cuisines qui ont des façades laquées créent du design frappant. Le placage bois a aussi sa place dans la cuisine. C’est un bon choix à faire si vous souhaitez créer une ambiance naturelle et chaleureuse dans votre pièce.

A lire aussi

Verrines : la nouvelle tendance gastronomique

Claude

les cinq meilleures recettes suisses

Odile

Voyage culinaire au Japon : 4 expériences à faire

sophie

Réduisez le temps d’attente avec une borne de commande pour fast food

Ines

Traiteur cocktail : pourquoi demander ses services ?

Ines

Le Grecque retsina et les autres célèbres vins

Ines