Image default
Services aux entreprises

Combien coûte une agence de communication ?

Tout projet nécessite toujours un investissement en temps et des efforts intellectuels. Les tarifications des agences des agences de communication varient en fonction des prestations, mais en règle générale, elle quantifie le temps dépensé par jour et par personne sur un projet. Certaines agences proposent cependant d’autres modèles comme le paiement au forfait, au bonus ou en fonction du nombre d’indicateurs de performance (key performance indicator ou KPI) atteint.

En France, une prestation mobilisant un chef de projet print/web coûte par exemple 580 euros/jour, un directeur artistique 680 euros/jour, et un développeur programmeur 660 euros/jour. Faire appel à un webmaster nécessite 540 euros/jour et un directeur artistique 690 euros/jour. Pour se retrouver dans ses comptes, il est donc judicieux de bien déterminer l’enjeu principal de son projet, ce qu’on souhaite attendre et sous combien de temps. Mais quelle que soit la stratégie que l’agence proposera, elle doit être capable de proposer un calendrier.

Quel retour sur investissement attendre en faisant appel à une agence de communication ?

En choisissant de s’adjoindre les services d’une agence de communication, une entreprise a la possibilité de fixer un retour sur investissement mesurable. Lors de la définition des besoins, il importe de déterminer les garanties que l’on souhaite avoir. Les indicateurs de performance peuvent par exemple aider à l’élaboration d’un business plan, car ils sont précis : nombre de vue de vidéos, de visiteurs sur un site, de demande d’inscription, de partages…

Mais un retour sur investissement peut également être subjectif. C’est par exemple le cas en matière de créativité qui reste cependant au service de la performance. Un story-telling a par exemple un effet imparable, avec des résultats qu’on peut ressentir, mais qu’on ne peut pas quantifier. Bien entendu, l’objet du contrat est très important, mais il convient aussi de penser à la collaboration elle-même. Un accompagnement de qualité peut par exemple être un excellent retour sur investissement accessible quand on décide de faire appel à une agence de communication. En résumé, on doit attendre d’une agence de communication qu’elle puisse annoncer des livrables clairs, un suivi régulier et des réponses à ses questionnements en tant que client.

A lire aussi

L’inbound marketing : une technique incontournable pour acquérir de nouveaux clients

Odile

L’importance de s’équiper des désinfectants des mains pour l’hygiène de l’entreprise

Odile

Chômage : pourquoi faut-il actualiser sa situation de sans-emploi ?

Ines

Ce qu’il faut savoir sur la mise en place d’un standard téléphonique

sophie

Comment choisir le bon parcours pour créer ou reprendre une entreprise à Bordeaux ?

Odile

Quelles sont les obligations des PME en matière de protection des données ?

Odile