Image default
Services aux entreprises

Chômage : pourquoi faut-il actualiser sa situation de sans-emploi ?

La France d’aujourd’hui c’est un taux de chômage de 8,6% et le secteur du travail toujours aussi intrépide. Et pour la nouvelle année, les demandeurs d’emploi vont devoir respecter les délais pour pouvoir profiter des allocations. Il faut donc toujours penser à actualiser sa situation de demandeur de travail. Et dès le début de la prochaine année, le délai va bientôt être écoulé. On vous explique.

Il faut mettre à jour son statut pour pouvoir toucher l’ARE

Il s’agit d’une obligation que tous les demandeurs d’emploi se doivent de respecter. Sans cette actualisation, le demandeur d’emploi ne pourra pas bénéficier de l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi ou ARE. Cette précision de statut se fait auprès de Pôle Emploi. Il est important de mettre à jour son statut si on recherche toujours un emploi ou si ce n’est plus le cas. Aussi, il est important de préciser les éventuels événements qui pourraient modifier ou même supprimer cette allocation. Surtout lorsqu’il s’agit d’un arrêt maladie ou d’un travail temporaire.

Il faut près de deux semaines pour effectuer cette mise à jour de statut. Et aujourd’hui, on n’est plus contraint de passer par une agence pour effectuer cette actualisation. On peut aujourd’hui le faire en appelant le numéro de pôle emploi ou par internet.

Une limite de 15 mois

Il faut faire attention au délai de cette déclaration. En effet, en cas d’absence de déclaration, les personnes en recherche d’emploi risquent d’être désinscrites des bénéficiaires. Donc, elles ne pourront plus bénéficier de ces aides. Cependant, se réinscrire est bien simple. Il suffit de se rendre sur internet ou encore passer un coup de téléphone pour déclarer que sa situation n’a pas changé. En temps normal, le versement se relance au bout de 48 heures sauf problèmes. Donc, à moins d’un changement, n’attendez plus pour actualiser votre statut.

L’emploi par intérim, une solution intéressante pour chômeur ?

Le chômage en France, bien qu’étant stagnante ces récentes années, reste tout de même assez élevé. Comme solution, il reste possible de se tourner vers les solutions provisoires qui peuvent néanmoins conduire à de nombreuses opportunités. Parmi elles, il y a le travail en intérim. Il s’agit d’une solution qui est bien plus intéressante qu’elle en a l’air. Le travail par intérim est bien loin d’être un travail précaire. Il peut surtout agir en tant que solution rapide pour un demandeur d’emploi. Il lui suffit de se tourner vers une agence qui propose un travail en intérim dans sa région. Si vous habitez en Essonne, l’entreprise emploi 91 peut vous aider à décrocher un travail temporaire. Le groupe propose un outil de recherche en ligne pour simplifier la tâche aux demandeurs d’emploi. Mais les emplois en intérim présentent également d’autres avantages pour un demandeur d’emploi.

            Les principaux bénéfices du travail en intérim

Le travail par intérim présente de nombreux avantages, tant pour le salarié que pour l’entreprise qui choisit cette pratique. Pour le salarié, travailler en intérim permet de développer une certaine polyvalence. Grâce au travail par intérim, il lui sera possible d’acquérir plus de compétence ainsi qu’une certaine polyvalence. À force de s’essayer à de nouvelles tâches, il développera également d’autres aptitudes qui lui seront indispensables pour un futur travail. Le fait de s’épanouir dans un autre univers de travail apporte beaucoup au salarié. Et il faut noter que cela peut devenir un tremplin vers un CDI. Il suffit à l’employé de se tourner vers une plateforme dans lequel il pourra trouver un travail par intérim. Avec emploi 91, un salarié peut trouver facilement un travail en intérim. Le groupe propose particulièrement des activités liées à l’univers du transport et de la logistique, ce qui pourrait l’aider.

            Les avantages pour l’employeur

L’employeur est également bénéficiaire en ayant recours à l’intérim. Il s’agit d’une solution d’urgence pour l’entreprise lorsque celle-ci qui manque de personnel. Ce qui est un cas courant lorsqu’un de ses salariés venait à s’absenter en raison de congé maladie par exemple. Il s’agit également d’une solution adéquate quand l’entreprise venait à rencontrer un manque de personnel. Il s’agit donc d’un système de recrutement qui peut faire ses preuves. De plus, une entreprise peut y avoir recours plus facilement aujourd’hui. Il suffit à l’employeur d’utiliser les plateformes de recrutement en ligne. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas réservés uniquement aux demandeurs d’emploi. Les entreprises peuvent aussi trouver ces salariés temporaires via ces plateformes. Ce qui est le cas du site emploi 91 qui est disponible à destination des employeurs 24h/24 et 7J/7. En bref, la solution idéale pour mieux gérer leur effectif de travail.

            Les limites du travail en intérim

Les emplois en intérim peuvent certes aider, cependant, le titre reste le même pour le salarié. Il garde la précarité du statut d’intérimaire. Et en choisissant l’intérim, on aboutit également rarement à un CDI, bien que les opportunités sont nombreuses. De surcroit, devenir intérimaire pourrait nous faire perdre notre droit aux allocations. Il faut remplir quelques conditions pour pouvoir percevoir un soutien financier. Donc, si vous souhaitez bénéficier d’un salaire d’intérimaire et d’une allocation de retour à l’emploi, renseignez-vous auprès de pôles emploi. Cependant, choisir l’intérim permet de trouver rapidement du travail. Et grâce aux plateformes comme emploi 91, cela devient encore plus facile. Le groupe peut s’occuper de la gestion de votre dossier. Donc, il ne vous reste qu’à attendre l’appel pour commencer un entretien.

Les emplois pérennes en voie de disparition ?

Même si les CDI constituent la majorité des emplois, les emplois temporaires séduisent de plus en plus les Français. Et au final, c’est le marché de l’emploi qui finit par complètement être chamboulé. De plus en plus d’employeurs se tournent vers les CDD. Et on estime que les travaux en CDI deviendront plus difficiles à obtenir, bien qu’il représente 80% des travailleurs. Selon les statistiques, il y aurait aujourd’hui une embauche sur cinq qui s’effectue en contrat déterminé. Aussi, la plupart sont des travaux en intérim. De ce fait, en attendant de décrocher un emploi à long terme, opter pour l’intérim est intéressant. À vous de choisir parmi les propositions sur les plateformes comme emploi 91. Vous pouvez faire confiance au groupe prêt à vous répondre rapidement et professionnellement à toutes vos demandes.

A lire aussi

Quelles sont les obligations des PME en matière de protection des données ?

Odile

Conseils pour réussir un évènement d’entreprise

Odile

Les principaux avantages de la location d’une plateforme de stockage

Odile

L’objet publicitaire idéal pour vos clients

Ines

Rendre son site plus intéressant avec l’aide d’une agence digitale

Ines

Gérer les aléas informatiques : un défi de taille pour les PME

sophie