Maison & Habitat

Chambre de bébé : des conseils pour assurer la sécurité du tout-petit

Notez cet article

Vous venez d’accoucher de votre bébé ? Très rapidement, vous allez constater qu’il grandit vite et devient un véritable explorateur. Sa chambre constitue son terrain de chasse. De ce fait, il vous faut sécuriser ce lieu afin qu’il ne devienne pas dangereux pour l’enfant. Les quelques lignes qui suivent vous font découvrir quelques conseils qui vous permettront de sécuriser votre tout-petit et transformer sa chambre petit cocon douillet. En les appliquant, vous pourrez même rester éloignés de la pièce sans vous faire de soucis.

Des jouets adaptés à votre bout de chou

Assurez-vous toujours que ses jeux sont adaptés à votre enfant. Pour ce faire, au moment de l’achat, faîtes la sélection selon l’âge de l’enfant. Vérifiez toujours s’il y a présence de produits chimiques (surtout à l’âge où le petit a l’habitude de tout porter à sa bouche) ou d’éléments coupants. Débarrassez-vous immédiatement des jouets dont la cordelette est de plus de 20cm. Sachez que le nombre d’accidents liés aux jouets est estimé à environ 6000 par an. Les brûlures par les piles électriques et l’ingestion de petites pièces sont les accidents domestiques plus fréquents. Outre cela, ne laissez jamais dans sa chambre des produits dangereux. Il peut s’agir de produits d’entretien, de produits de toilette ou même de ballons de latex. Il en est aussi de même pour les sacs de plastique et les plantes d’intérieur. Mettez tous ceux-ci hors de portée et hors de la vue de l’enfant.

Une chambre bien ordonnée pour éviter les risques inutiles

Des objets encombrants ou placés sur les mauvais endroits peuvent avoir une incidence dramatique chez votre bambin. Ainsi, assurez-vous toujours à ce que sa chambre soit bien ordonnée. Choisissez des meubles à sa hauteur. Ceux-ci doivent avoir des coins arrondis. Procurez-vous aussi d’un coffre avec un couvercle léger où ranger ses jouets. Découvrez ce petit guide pour avoir des idées. Avec le temps, vous pourrez l’initier, lui aussi à l’art du rangement. Quant aux portes, munissez-les d’amortisseurs de fermeture. Ne placez aucun meuble devant les fenêtres. Le petit pourrait être tenté de l’escalader pour mettre son nez dehors. Enfin, faîtes attention aux prises électriques. Sécurisez toutes les sources susceptibles d’être un danger. De ce fait, prévoyez des prises de courant en hauteur. A part cela, sécurisez les prises de courant en utilisant des cache-prises. Pour éviter toutes glissades, mettez dans sa chambre des tapis lavables antidérapants. Et pour une sécurité maximale, installez une mini-caméra dans la pièce. Grâce à elle, vous pourrez surveiller la chambre à temps réel. L’achat de votre mini caméra à petit prix devra se faire dans les boutiques spécialisées en la matière.

Evitez les risques de brûlures

Les brûlures font partie des plus graves dangers que risque un enfant. Fort heureusement, il existe différents moyens de les prévenir. De prime abord, pensez à installer un détecteur de fumée dans sa chambre. N’oubliez pas de changer les piles deux fois l’an. Interdisez strictement à vos invités de fumer dans cette pièce. Dans tous les pays du monde, le tabac est une cause majeure d’incendies.

Related posts

Bien choisir sa porte de garage

Journal

Achat immobilier avec le statut de primo-accédant : quels avantages ?

Journal

Comment protéger sa maison contre les surtensions ?

Odile

Leave a Comment