Services aux entreprises

Ce qu’il faut savoir sur la mise en place d’un standard téléphonique

L’utilisation d’un standard de téléphonie pour pme, pour rediriger et centraliser les appels, est généralement indispensable pour les petites ou les grandes entreprises. Lorsque l’interlocuteur appelle le numéro de la société, celui-ci est pris en charge par le standard téléphonique entreprise qui se chargera de le transférer par la suite sur le poste téléphonique approprié. Avec l’installation d’un standard, d’autres fonctionnalités peuvent être, toutefois, possibles. Raison pour laquelle cet équipement est un élément essentiel à votre solution téléphonie. Mais alors, quel standard choisir et comment le mettre en place ?

Standard téléphonique : les différents types

Différents types d’installations et de standards téléphoniques sont disponibles sur le marché.

Côté matériel, vous disposez des choix suivants :

• Le standard PABX (PrivateAutomatic Branch eXchange) : cette forme, bien que classique, est encore très présente dans les entreprises en tant que standard téléphonique. Les postes internes et le réseau téléphonique public (RTC pour Réseau Téléphonique Commuté) sont reliés grâce à celui-ci.
• Le mini-standard : fonctionnant généralement en VoIP, ce matériel est dédié aux petites entreprises qui ne disposent que de quelques postes téléphoniques.
• Le standard IPBX (Internet Protocol Branch eXchange) : celui-ci fait usage du réseau internet et de la technologie Voice over Internet Protocole (VoIP) ou Voix sur IP pour gérer les appels téléphoniques. Généralement, le réseau informatique de l’entreprise intègre la téléphonie VoIP Nouvelle Aquitaine.

Les deux solutions qui s’offrent à vous au niveau de l’installation du standard :

• Un standard téléphonie Nouvelle Aquitaine interne : l’installation physique du matériel dans les locaux de l’entreprise. Ce qui est le cas des mini-standards et des solutions IPBX.
• Un standard téléphonie Occitanie externe : un prestataire spécialisé prend en charge l’hébergement de votre matériel dans la location standard Occitanie. De nombreuses solutions vous sont proposées. Un fournisseur héberge et gère le standard Centrex IP. Quant au standard virtuel, celui-ci est stocké dans le Cloud. Il est également possible que celui de votre entreprise soit externalisé : toute la gestion téléphonique est alors sous-traitée par un prestataire.

Faire appel à un professionnel pour l’installation d’un standard

Deux étapes sont nécessaires pour la mise en place d’un standard téléphonique :

• Le déploiement du matériel : cela consiste à relier les standards, les ordinateurs, les postes téléphoniques et le réseau.
• Si vous avez choisi comme solution une offre téléphonie VoIP, la configuration informatique de celle-ci.

L’installation du standard doit être impeccable afin d’assurer sa fiabilité. Il est donc conseillé de recourir aux services d’un professionnel, d’un expert capable de mettre en place votre solution de téléphonie et de vous conseiller.

La maintenance et l’évolution de votre système

Une société spécialisée peut prendre en charge l’installation d’un standard téléphonique, tout comme l’évolution de votre solution actuelle : configuration de nouveaux services comme un SVI, passage de l’analogique au numérique, ajout des postes, changement de réseau, etc.

Des contrats de maintenance sont également proposés par ces prestataires. Ce qui constitue un avantage en cas de dysfonctionnement ou de panne.

Related posts

L’objet publicitaire idéal pour vos clients

Ines

Faire la veille de son e-réputation : une nécessité pour rester compétitif sur internet

Odile

Tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation d’un barbecue d’entreprise

Ines

Leave a Comment