Maison & Habitat

Bruit du rideau métallique : quand identifier un problème ?

Bruit du rideau métallique : quand identifier un problème ?
Notez cet article

Qu’il soit un rideau métallique manuel ou motorisé, ce dispositif émet toujours un léger bruit négligeable de coulissement lors de l’ouverture et également à la fermeture. Mais quand le bruit devient désagréablement étrange, c’est le signal respectif qu’un certain dysfonctionnement l’affecte. Il faut par conséquent être attentif face aux sons que dégage votre rideau métallique afin de différencier nettement les bruits normaux de ceux devant vous mettre sérieusement en alerte. Comment distinguer entre les bruits divers de votre rideau de fer ? Que faire en cas de bruit anormal ? Toutes les réponses respectives sont dans notre article complet.

identifier les problèmes exact de rideau métallique

Pour savoir identifier de façon correcte les bruits émis par votre rideau métallique, lisez attentivement les paragraphes suivants. Puisque votre matériel de protection en question est construit quasi-entièrement en acier. Il est donc normal et spontané que des bruits de grincement ou de frottement se fassent dans la plupart des cas entendre dans l’utilisation habituelle de votre rideau de fer. D’ailleurs, sachez que des modèles nombreux existent permettant de limiter considérablement ces désagréments sonores. Cela est très utile notamment si vous manipulez votre rideau métallique en ouvrant votre commerce ou garage très tôt le matin ou en fermant tard le soir afin d’éluder de déranger le voisinage.

Mais quand votre rideau roulant commence à couiner, à grincer continument plus que d’habitude ou à émettre des bruits indésirables de frottement, de résistance, d’accroche… cela présage d’une panne éventuelle qui se profile à l’horizon. Les causes peuvent des fois, être multiples. Si vous tendez l’oreille, vous arriverez de façon certaine à localiser plus ou moins l’endroit duquel le bruit anormal provient. Ainsi, si vous entendez parallèlement un frottement métallique, il peut s’agir réellement des coulisses qui manquent de graisse. S’il s’agit plutôt d’un gênant bruit de ferraille, cela peut être à cause d’une lame démise. Bien que, si vous entendez un genre de couinement prononcé, une roulette relative a pu casser ou est sortie brusquement de son rail. Il est possible qu’un certain mécanisme est grippé ou encore il y a une pièce sur le point de lâcher… toutes les hypothèses sont véritablement permises tant qu’un spécialiste compétent n’est pas venu examiner avec soin votre rideau de fer.

Il est possible d’éliminer ou de minimiser le bruit gênant d’un rideau métallique. Il suffit de suivre quelques instructions précises pour vous débarrasser du bruit et le problème sera résolu :

les étapes pour résoudre les problèmes

Dans l’étape 1 : il faut identifier la source du grincement. Puisque, le bruit peut, pratiquement provenir du tablier à cause des lames relatives qui sont sales ou mal positionnées, des coulisses latérales, du mécanisme d’entraînement dans le coffre, …

En second temps : passez à éliminer le grincement au niveau des lames du tablier, parce que la saleté accumulée en masse sur les lames peut présenter la cause du grincement qu’il est possible de l’éliminer judicieusement en fermant intégralement le rideau et en nettoyant avec délicatesse chacune des lames avec une éponge ou également en posant du lubrifiant sur les glissières latérales en évitant complètement les lames.

Il est possible qu’il s’agisse de certaines lames désaxées qui sont en train de frotter de façon directe les glissières du rideau. Il suffit de faire descendre le rideau et établir un mouvement latéral sur chacune des relatives lames de manière à ce qu’elles soient toutes recentrées précisément au milieu des deux glissières en question et ne pourra plus frotter.

En troisième lieu, essayez d’éliminer le grincement au niveau des coulisses latérales. Pour éliminer le grincement existant au niveau de ces coulisses, il est conseillé de nettoyer efficacement les poussières accumulées à l’aide d’un convenable aspirateur puis faites passer une éponge humide pour enlever totalement toute la saleté accrochée.

Il est également possible et conseillé de graisser les glissières latérales à l’aide une bombe à silicone puis activer relativement le tablier en faisant conformément plusieurs montées et descentes et par conséquent, le grincement disparaîtra.

Par la suite, éliminez le grincement qui est provenu de l’intérieur du coffre. Afin de réussir véritablement à identifier justement la source exacte du grincement, il est essentiel d’ouvrir le coffre et faire monter et descendre adéquatement le tablier. Nous estimons également que le bruit est possiblement causé par un frottement important sur les contre-flasques de guidage et il faut immédiatement les graisser, d’un frottement sur les tulipes qu’il faut convenablement renforcer ou remplacer, d’une lame décalée qui peut être généralement celle située tout en haut, ou encore d’un treuil défectueux.

La dernière étape, vise à éliminer le grincement en changeant un tablier gravement usé. Vu qu’un tablier détérioré ou des lames peu cassées peuvent engendrer du grincement et nécessitent d’être entièrement remplacés ou changés.

Dans certaines cas, il faut contacter obligatoirement un professionnel quand votre rideau métallique émet des bruits anormaux. La première chose à savoir, dans ce propos, est qu’un rideau métallique qui émet des bruits bizarres et inhabituels ne va pas tarder à se bloquer complètement, et vous causera des troubles plus importantes. Il vaut raisonnablement mieux recourir aux services d’un dépanneur spécialisé dans le cercle d’activité touchant le rideau métallique juste avant que cela ne devienne une urgence. Cela vous évitera un dépannage pour un déblocage qui tombera certainement à une heure qui ne vous conviendrait pas. Étant prévisionnel, le rendez-vous avec votre dépanneur sera fixé idéalement au jour et heure qui vous convienne.

La seconde information à savoir est que, outre l’aspect organisationnel, il est plus judicieux de faire intervenir un dépanneur dès la remarque des premiers bruits anormaux afin de limiter les dégâts.

Enfin, si vous constatez un bruit anormal et que, malgré tous vos ajustements, vous continuez à entendre le même bruit, ainsi si vous utilisez votre rideau métallique encore sans le faire vérifier, il risque de ne plus protéger vos biens comme souhaité.

Related posts

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Comment choisir son matelas gonflable ?

Recourir à une entreprise de déménagement à Paris 17

Leave a Comment