Vie Pratique

Bornes escamotables, les différents types

Conçues pour bloquer la circulation automobile temporairement, les bornes escamotables présentent l’avantage de ne pas modifier irrévocablement la configuration d’un site. Quels sont les principaux modèles disponibles sur le marché, et quels sont leurs caractéristiques ?

A quoi sert une borne escamotable et comment choisir un modèle ?

Une borne escamotable est un dispositif permettant d’éviter le stationnement illicite, de protéger un espace ou un accès à un site ou une place de parking. Il s’agit d’un matériel qui remporte l’adhésion de nombreux utilisateurs grâce aux services qu’il offre. En effet, en raison de l’augmentation fulgurante du nombre de véhicules en milieu urbain, il est souvent difficile de trouver une place pour garer sa voiture. Il en est de même quand il s’agit de préserver sa place de parking.

Une borne escamotable peut également empêcher un éventuel forcing d’une voiture bélier. Ce type de dispositif convient donc particulièrement aux bâtiments administratifs, lieux de culte, places publiques, centres commerciaux, aéroports, gares ou parcs. Plus efficace et plus robuste qu’une barrière ou un portail, la borne escamotable offre une protection optimale. Cependant, son installation nécessite des travaux d’ingénierie, car elle se rétracte dans le sol quand elle n’est pas en service. Par contre, elle est rentable sur le long terme car elle a une longue durée de vie.

Avant d’installer une borne escamotable, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Les besoins doivent d’abord être clairement définis. S’agit-il de protéger l’accès à un immeuble ou de protéger une place de parking ? Est-ce que le dispositif est prévu pour un site public ou privé ? Quelle est la fréquence d’utilisation ? C’est après avoir répondu à ces questions qu’on pourra choisir un modèle de borne escamotable, qui devra par ailleurs cadrer avec le budget. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour ne pas se tromper de modèle, d’autant plus que ce type de matériel est relativement onéreux.

Quels sont les modèles de borne escamotable les plus courants ?

Parmi les modèles disponibles sur le marché figure la borne escamotable hydraulique qui est prévue pour résister aux chocs répétitifs et supporter une fréquence de manœuvre élevée. Commandée par une centrale hydraulique extérieure pouvant piloter plusieurs bornes en même temps, elle a une vitesse de levée ou de rétractation réglable.

La borne escamotable anti-intrusion à motorisation électrique, qui comporte un système hydraulique intégré, est adaptée pour des installations dont l’unité de commande et la borne sont très éloignées l’une de l’autre. Silencieuse et robuste, elle est capable de résister aux impacts consécutifs de plusieurs camions lancés à une vitesse moyenne de 80 km/h. Ce genre de borne est donc recommandé pour les sites sensibles.

La borne escamotable urbaine est une solution idéale pour gérer les flux de circulation et délimiter des zones spécifiques. Il s’agit d’un mobilier urbain fiable permettant de gérer aisément les problématiques liées au stationnement abusif. Bien plus qu’un équipement pratique et performant, ce type de borne est également esthétique, ce qui en fait une installation décorative faite pour s’intégrer dans tous les environnements.

Related posts

Guide pour l’achat de mon premier transat bébé 

Ines

Bien entretenir un tampon en bois

Ines

Le maquillage permanent : pour quels types de peau ?

Claude

Leave a Comment