Vie Pratique

Appartement étudiant dans le quartier Montpellier Nord, comment faire votre choix ?

La ville de Montpellier, dans le département de l’Hérault, en région Occitanie, fait figure de ville étudiante par excellence. Toutes les conditions y sont réunies pour effectuer des études supérieures en toute sérénité, notamment le climat et le dynamisme socioculturel, mais surtout la concentration d’établissements dont la réputation n’est plus à faire, tant en France qu’à l’étranger. Ce n’est pas pour rien que la ville de 400000 habitants constitue la confluence de plus de 70000 étudiants à chaque rentrée universitaire.

Montpellier : une ville qui a le vent en poulpe en matière d’immobilier

En toute logique, Montpellier se présente comme une terre promise pour les investisseurs locatifs ciblant la population étudiante. En effet, la demande de location dépasse toujours l’offre en matière de studios et d’appartements de petites surfaces. Le rendement est par conséquent élevé avec un loyer moyen de 450 euros par mois pour un studio et de 600 euros pour un appartement de deux pièces. Les professionnels de l’immobilier à Montpellier s’accordent à dire que le volume des transactions reste stable même si un certain repli se fait peu à peu sentir. Cependant, la qualité de la vie à Montpellier compense largement les éventuelles fluctuations du marché.

Parmi les secteurs qui ont le vent en poupe en matière de location étudiante figurent Montpellier Nord et Hôpitaux-Facultés. Et pour cause, de nombreux établissements se trouvent dans le périmètre. Il est à noter que ces secteurs ont été impactés par les modifications de la loi sur les plus-values qui ont entraîné la mise en vente de nombreux logements. Les étudiants qui ont en le moyen peuvent donc espérer trouver assez facilement des occasions intéressantes dans ces quartiers où le parc immobilier est relativement récent.

Des professionnels vous proposent des logements de qualité

Parmi les facultés qui se trouvent dans les environs du secteur Montpellier Nord figure l’Institut pour le développement et la recherche d’action commerciale (IDRAC Business School). Il s’agit d’une école qui accueille plus de 6000 étudiants tous les ans dans plusieurs villes de France, dont Paris, Lyon ou Grenoble. Le recrutement se fait au niveau international. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cas où vous souhaitez trouver un appart étudiant proche de l’IDRAC Montpellier.

Des professionnels de l’immobilier étudiant à Montpellier vous proposent notamment des logements bien desservis par le tramway et le bus. Certains logements de tourisme vous évitent les surprises des locations à l’année comme les factures d’eau ou d’électricité astronomiques, réparations, préavis de départ incompatibles avec vos futurs stages d’intégration professionnelle… Des locations longues et moyennes durées sont également possibles, et cela avec un niveau de confort et de sécurité favorable à la poursuite de vos études. Il est plus que recommandé de demander des informations auprès d’experts ou des associations d’étudiants avant de vous lancer dans une recherche.

Related posts

Bien entretenir un tampon en bois

Ines

Comment faire tenir une perruque ?

Claude

Les différents types d’armoire à boisson et leurs avantages

Claude

Leave a Comment