Santé Beauté Hygiène

Apithérapie : comment se soigner grâce au nectar des abeilles ?

Apithérapie : comment se soigner grâce au nectar des abeilles ?
Notez cet article

L’apithérapie est une discipline utilisant les substances récoltées, transformées ou sécrétées par les abeilles à des fins médicinales. Elle est pratiquée depuis l’Antiquité.

Les grands principes de l’apithérapie

Le terme apithérapie provient du grec « apis » qui veut dire abeille. Cette méthode consiste à utiliser les produits de la ruche comme le miel, la propolis, la gelée royale, le pollen et le venin d’abeille pour soigner diverses affections. Chaque produit a ses propres vertus. Son utilisation remonte à l’époque d’Hippocrate qui utilisait le miel dans ses différentes préparations, et son application dans la médecine moderne date des années 1950.

Les produits utilisés en apithérapie sont tous d’origine naturelle, avec cependant des compositions uniques et complexes. La propolis contient par exemple plus de 300 constituants, dont des oligo-éléments et des vitamines en grande quantité, des résines, des baumes, des huiles essentielles et des éléments aromatiques. Contrairement à celle des produits de synthèse, la composition des produits de la ruche varie constamment d’une ruche à une autre et d’une période à un autre. Cela les préserve de la mutation des micro-organismes.

Les vertus des différents produits de la ruche

Le miel, qui est la base de l’alimentation des abeilles, provient du nectar des fleurs, tandis que le miellat est fabriqué à partir d’une substance rejetée par les pucerons quand ils percent l’écorce de certains arbres. Le nectar est enrichi en enzymes, levures, ferments et antiseptiques pour être utilisable dans la ruche. Par voie interne, le miel est recommandé chez l’homme pour la santé du cœur, du cerveau et des voies digestives. Par voie externe, elle accélère la cicatrisation des plaies récentes et les escarres.

Également riche en vitamines, le pollen est utilisé pour nourrir les larves. Il s’agit aussi d’un aliment protéiné aux propriétés tonifiantes et stimulantes. Le pollen s’utilise par voie interne et il est conseillé de le mélanger avec du miel pour régénérer la flore intestinale et accélérer la pousse des cheveux et des ongles. Ce produit est aussi reconnu pour son action bénéfique sur la prostate.

Fabriquée par les jeunes abeilles, la gelée royale est principalement destinée à nourrir la reine. Elle est réputée pour ses vertus immunitaires, antidépresseurs et antivirales. Cette substance s’utilise par voie interne. La propolis est quant à elle un mastic utilisé par les insectes pour renforcer l’étanchéité de leur ruche et qui est notamment reconnue pour ses merveilles sur la peau, les ongles et les cheveux.

La cire d’abeille a aussi des propriétés nourrissantes et adoucissantes pour la peau. Utilisée sous forme de crème, rouge à lèvre, baumes ou cataplasme, elle est efficace contre les vergetures et les crevasses. Enfin, le venin, qui est un antidouleur puissant, est reconnu pour réguler la pression artérielle, activer la circulation sanguine et fluidifier le sang.

Related posts

Quel est le lien entre la podologie et la posturologie ?

Le point sur la gestion de déchets hospitaliers

Comment vous servir d’ail pour renforcer vos cheveux

Leave a Comment