Image default
Internet

6 étapes pour créer une campagne de courriels efficace

Parmi les stratégies de marketing digital, on retrouve les campagnes de marketing automatisé composé d’un scénario de courriels à envoyer à des contacts qualifiés. Voici les 6 étapes à suivre pour la réussir.

1 – Créer une liste de contacts

Avant d’aller plus en avant dans la création d’une campagne de courriel, il est indispensable de récolter un maximum de contacts. Cependant, ces personnes ne doivent pas être collectées au hasard. Elles doivent répondre à certains critères d’éligibilité pour que vous puissiez les contacter.

En effet, elles doivent d’abord vous avoir communiqué leur courriel et accepter que vous les contactiez. Le consentement est de plus en plus au cœur des préoccupations des autorités responsables de réguler les pratiques commerciales sur Internet. Assurez-vous donc que les contacts présents dans votre base de données sont tous consentants pour participer à votre campagne de courriels.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour récolter ces contacts. La plus efficace reste le formulaire d’inscription. Il existe de nombreuses plateformes de marketing automatisé qui proposent d’optimiser ce formulaire pour le rendre attractif et conversionnel.

2 – Définir une cible

Une fois votre liste créée, il vous faut l’organiser en fonction de vos objectifs. Le ciblage de votre campagne est une étape déterminante. Elle fait la différence entre une campagne réussie et une campagne en demi-teinte.

Prenez le temps de définir votre cible (ou persona) pour adapter votre campagne à elle obtenir des résultats en termes d’engagement, de taux d’ouverture et de retour sur investissement.

3 – Créer un courriel efficace et responsive

Cette étape est tout aussi importante que les autres. La création de votre courriel à intégrer à votre campagne est ce qui transforme une campagne lambda en une totale réussite.

Pour cela, vous pouvez utiliser un éditeur de courriel ou le faire par vous-même. Assurez-vous que l’offre soit bien mise en avant, que le courriel possède un appel à l’action efficace (CTA), que votre marque soit identifiable facilement, que le courriel possède des liens vers votre site et réseaux sociaux, etc. Autre point important, votre courriel doit être responsive, c’est-à-dire adapté aux appareils mobiles. Autrement, vous risquez de passer à travers une grande partie de votre cible.

Pensez aussi à rédiger un objet attractif, d’optimiser le nom et adresse de l’expéditeur et de travailler l’aperçu du courriel pour obtenir un taux d’ouverture plus important.

4 – Planifier l’envoi des courriels

Nous avons répondu aux questions du Qui, du Quoi et du Comment. Il nous reste maintenant à mettre en place la réponse au Quand. Tout aussi cruciale que les autres questions, la date et l’heure de l’envoi du courriel détermineront la réussite de toute votre campagne.

Programmez-le donc à un moment où vous savez votre cible connectée et disponible pour y accorder son attention commerciale. Votre stratégie dot être réfléchie et engageante. Il ne s’agit pas d’inonder encore plus la boîte de réception de vos contacts au risque de vous retrouver noyer dans la masse.

5 – Analyser les résultats

Votre campagne de courriels ne s’arrête pas à l’étape de l’envoi. Au contraire, c’est peut-être ici que vous ferez la différence. L’analyse des résultats est ce qui va vous permettre d’en apprendre plus sur votre cible et d’adapter votre campagne en fonction.

Dans cette section, vous pouvez analyser le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de désinscription, le taux de rebond et d’autres ressources utiles pour mettre à jour votre campagne et la rendre encore plus efficace.

6 – Optimiser le courriel en fonction résultats

Créer, tester, recommencer. Voilà à quoi ressemble une campagne de courriels réussie. Tout comme pour l’Inbound Marketing, vous devrez sans cesse vous remettre en question et l’adapter en fonction des résultats. Il n’existe aucune potion miracle, mais des étapes indispensables qui transformeront votre business au fil du temps.

A lire aussi

La coregistration : une stratégie marketing évoluée

Laurent

Connexion en 5G : qu’est-ce que c’est et comment bien en profiter ?

Emmanuel

Requête DNS et cache DNS : deux éléments essentiels à savoir

Tamby

Protection des données en entreprise : comment se prémunir des fuites ?

Emmanuel

Répandre sa société sur Internet : en quoi est-ce nécessaire ?

Laurent

Les critères essentiels de choix d’une formation SEO de qualité

sophie